Pulvérisateur Bayer rejoint le groupe du transfert fermé EasyConnect
Le chimiste rejoint BASF, Syngenta et sept autres acteurs de la filière au sein du groupe de promotion du dispositif de transfert fermé des produits phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre de l’engagement de CropLife Europe à rendre les systèmes de transfert fermés (STF) universellement disponibles aux agriculteurs et opérateurs européens d’ici à 2030, Bayer a rejoint le groupe interprofessionnel engagé dans le développement du STF EasyConnect.
En collaboration avec Adama, BASF, Belchim Crop Protection, Certis Europe, Corteva Agriscience, FMC Corporation, Nufarm, Rovensa Group et Syngenta, Bayer participera au lancement du système EasyConnect sur le marché.
Eviter les contaminations
La préparation de la bouillie est l’étape la plus contaminante pour l’agriculteur, car c’est là que surviennent les projections de produit fortement concentré. La manipulation des bidons à moitié vides représente aussi une potentielle source de contamination. Afin de supprimer ces risques, plusieurs firmes développent des systèmes de transfert sécurisé du bidon au pulvérisateur.
L’idée est de monter un dispositif sur le bouchon du bidon de produit liquide et une adaptation sur l’incorporateur du pulvérisateur. Des entreprises de l’agrofourniture sont impliquées dans sa commercialisation et, surtout, dans sa mise en place sur les bidons de produits phyto.
La solution des acteurs de l’agrofourniture
BASF a développé l’EasyConnect en partenariat avec Scholle. Le dispositif se compose d’un bouchon spécifique prémonté sur les bidons et d’un système de transfert dans le pulvérisateur. Le tout forme le système de transfert fermé.
Lors de la préparation de la bouillie, l’agriculteur retourne le bidon sur l’EasyConnect, puis actionne une manette qui soulève la prise ouvrant le clapet du bouchon. Le produit s’écoule alors vers le circuit d’aspiration de l’incorporateur. L’eau claire de la cuve de rinçage est utilisée pour nettoyer le bidon et le dispositif EasyConnect.
D’autres dispositifs, soutenus cette fois par les fabricants de pulvérisateurs, sont présents sur le marché comme B-Safe (Berthoud) et Easy Flow (Kuhn).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :